프랑스 전통 합기도 협회 - 프랑스 합기 유권술

ASSOCIATION FRANCAISE DE HAPKIDO TRADITIONNEL

HAPKI YUKWONSUL FRANCE

Crédit photo : Christophe MOLINARI — www.christophemolinari.com

L'Association Française de Hapkido Traditionnel est une très ancienne association sportive à but non lucratif fondée en 1980. Elle réglemente, organise, dirige, contrôle, délivre les grades et développe le Hapkido Traditionnel et le Jeontudo® au niveau national. Avec plus de 35 ans d'expérience, nous sommes les précurseurs de l'enseignement du Hapkido en France. Véritables passionnés prônant le partage et la transmission, nous enseignons ces pratiques martiales bénévolement.

L'AFHT enseigne en son sein deux écoles de Hapkido : la Cheong-song-gwan et la Mu-ye-gwan, ainsi qu'une école traditionnelle de Hapki Yukwonsul, la Pyeongmu-gwan.

Depuis 1994, notre association enseigne via des formations spécialisées le Geunjeop Bangeosul, sous les labels "Hapki-Sécurité" et "Hapki-Pro". Le premier est dédié aux forces de l'ordre et aux professionnels de la sécurité, le second est réservé aux militaires des forces armées. Après plusieurs années d'expérience, la section Geunjeop Bangeosul a permis de développer une structure à part entière, intégrant entièrement les exigences de défense personnelle (gestion des conflits et self-defense), le "Jeontudo®, Gestion & Defense".

Nous sommes donc composés de trois structures :

La section “Hapkido Traditionnel - Hapki Yukwonsul” qui enseigne les techniques et les principes définis par le fondateur du style, Maître CHOE Yong-Sul.

La section “Jeontudo®” qui enseigne les techniques et les principes de la gestion et de la défense dans différents domaines d’applications.

La section “Geunjeop Bangeosul” intégrant les sous-sections "Hapkido Sécurité" et "Hapki Pro", qui est un cursus prévu à l’intention des personnels des métiers de la sécurité.

A ce jour, notre association, spécialiste de l'enseignement du Hapkido et des systèmes de self-défense issus de pratiques martiales coréennes, a formé de nombreux civils, hommes et femmes, des policiers et des militaires d'horizons diverses : RPIMa, Guardia Civil, Légionnaires, Groupes d'Intervention et bien d'autres.

Après plus de 35 ans d'enseignement du Hapkido et 25 ans pour le Hoshinsul (self-défense), nous comptons bien continuer à transmettre et à partager nos connaissances pendant encore de nombreuses années.